Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Toute l'actu de l'immobilier en France

Etat actuel de la promotion immobilière

D’après l’Observatoire de la Fédération de la promotion immobilière, le marché de la vente est en baisse malgré tous les plans de relance mis en place par le gouvernement.

Ce retard est dû en partie au fait que les nouveautés annoncées par le gouvernement mettent du temps à s’appliquer. Le marché de l’immobilier est comme une carapace de tortue, il n’est pas simple d’y voir l’animal. Lapromotion immobilière en Hérault, en Ile-de-France ou par exemple en Alsace-Lorraine est touchée par ce recul plutôt inquiétant.

Il semblerait que le nombre de logements neufs, qui devraient se construire, peine à être à la hauteur des attentes en 2014. La Fédération des promoteurs immobiliers s‘inquiètent de ce constat actuel et des estimations de 2015. Comparé à l’année dernière, les promoteurs notent un recul de 14.1% des ventes de logements neufs. Ils sont obligés de baisser leurs prix, du fait d’une demande qui ne cesse de diminuer. Un constat inquiétant est que 46% de l’offre immobilière concerne des logements pas encore commencés et qui ne pourraient jamais être construits, si la moitié des propositions ne sont pas pré-commercialisées. D’autre part, les investissements diminuent également mais se sont relativement stabilisés ces derniers temps.

Est-ce que le marché des programmes neufs repartira sur de bonnes roues ? Les nouvelles mesures seront-elles appliquées ? Une urgence se fait chaque jour ressentir. Le gouvernement est appelé à réagir pour éviter de rentrer dans une spirale dépressive, d’après le FPI. La situation semble allait très mal, est-ce réellement inquiétant ? Pourra-t-elle vite se redresser ?

La location, quand à elle, semble se porter plutôt bien dans l’ensemble du pays. Il y a et aura toujours de la demande, comme c’est le cas avec la location d’appartement F3 à Montpellier qui trouve facilement des locataires. C’est une ville très dynamique où les départs et arrivés sont nombreux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article